17 mai 2009

"Dive Now Work Later"


Dahab, ton univers impitoyaaaaableuuuu!


Bienvenue en Egypte, où chaque voyage est une aventure pour le backpacker intempestif qui s'imagine éviter les circuits balisés pour touristes. Sur la route du Caire vers Dahab vous passerez plus ou moins rapidement 6 checkpoints selon l'humeur du chef de la police locale qui vérifiera les passeports et visas du bus ou pas. Pour votre agrément, après l'heure de cassette coranique, un grand film tout droit sorti du bollywood local vous maintiendra éveillé, et vous profiterez d'un air frais (13°C) malgré la fournaise du dehors. Mais alors, quand enfin apparaîtront les rives de la mer Rouge, quand enfin naîtra à l'horizon la pointe des mosquées de Dahab, alors il sera temps de découvrir un ancien village bédouin devenu station rendez-vous des plongeurs du Sinai. Une oasis loin des pressions islamistes, un peu vide en cette année peu propice au tourisme européen ou israélien, où sortir enfin débardeurs et maillots de bains!


Une nuit blanche n'étant jamais mieux suivie que par une autre, nous nous sommes attelés à l'escalade du Mont Ste-Catherine qui surplombe le très fameux Mont Moïse, aux petites heures du matin. Emmitouflés sous des couvertures (très vétustes) en peau de chameau, nous atteignons enfin le sommet pour profiter d'un lever de soleil sur les crêtes embrumées avant de redescendre 3000 marches géantes vers le monastère Ste-Catherine où subsiste la plus vieille communauté monacale chrétienne sous la houlette d'un supérieur appelé... le "despote"!



Et voilà, le meilleur de Dahab étant quand même que l'activité y reste réduite en dehors de nos escapades d'alpinisme nocturne. On y dort sur la plage, déguste des jus de mangues sur des terrasses bédouines au dessus de l'eau, et admire les coraux sous un soleil de plomb. Trop dur la vie...

1 commentaire:

cm a dit…

effectivement, un peu dur la vie... profite bien en tt cas !
besos de madrid
jeanne mance