10 mai 2009

"Ahhh celle-là, elle est israélienne déjà..."


Les administrations ont repris ce matin dimanche, premier jour de la semaine en Israel, où tout ferme pour 24h au son de la sirène du vendredi soir qui annonce le début du shabbat. Les bus s'arrêtent, les cafés se vident, le traffic diminue voire même s'arrête complètement dans certains quartiers, pour ne reprendre que samedi soir.

J'ai enfin fini par comprendre le fonctionnement du Misrad Ha-Pnim: il faut s'énerver, mais pas trop. Juste assez pour leur montrer que je ne suis pas une petite immigrante perdue dans leur folklorique magma administratif. Après deux minutes de logorrhée énergique en hébreu, mes interlocutrices s'entre-regardent, interloquées, avant de se rassurer: "ah, mais celle-là, elle est déja israélienne en fait"... Victoire! A moi les joies du Bitouach Leoumi (la sécu) maintenant!

Je m'envole demain pour Le Caire, aprés avoir abandonné mes plans fous de voyages en bus vers l'Egypte, prochaine update depuis un café internet avec vue sur les pyramides!

1 commentaire:

Guillaume a dit…

"Je m'envole demain pour Le Caire, aprés avoir abandonné mes plans fous de voyages en bus vers l'Egypte"

il te faudra rendre des comptes à Kaulanta, le dieu de l'aventure suicidaire ... profite bien des cacahuettes et du film :-)