18 juin 2009

"On prend un sac étanche pour l'appareil photo?"


Le mouvement sioniste s'est d'abord développé au sein des mouvements de jeunesses juifs allemands, et l'éducation traditionelle israelienne en est encore aujourd'hui très influencée. Que ce soit au sein des Kibbutzim laïques, dans les colonies de Cisjordanie ou dans les agglomérations du pays, les jeunes israéliens sont encouragés très jeunes à rejoindre un mouvement, et à renforcer en groupe leur lien et leur responsabilité face à la terre et à l'eau.

Par conséquent peut-être, Israel est un des pays au monde dont la portion de territoire allouée aux reserves naturelles est la plus importante. Les enfants israéliens sont éduqués dès la prime enfance à la conservation de l'eau, au respect de la faune, et à la fragilité de la nature... des thèmes écologiques finalement très nouveaux et récemment porteurs en Europe!

Deux chemins très connus, le "Shvil Israel" (Sentier d'Israel) et "Yam-leYam" (De la mer à la mer) permettent de descendre le pays du Nord au Sud, ou de traverser la largeur du pays du lac de Tibériade à la Méditerranée. Dans un pays minuscule, il est souvent possible de commencer d'un paysage caillouteux lunaire pour s'enfoncer dans des gorges ombragées avant de trouver une source naturelle descendant d'une plaine à l'herbe jaunie par le soleil, ou de descendre un ruisseau le long des chemins tortueux d'une montagne verdoyante couverte des ruines d'anciennes citées romaines, grecques, juives et arabes, jusqu'aux arides dunes du Desert de Judée...

Partis avec Arié, Tal, Adi et Daniel mardi matin de Jerusalem pour le Golan, nous avons descendu la rivière du Yehudiya dans une faille rocheuse qui serpente le long d'une vallée asséchée. Au milieu des roseaux, des palmiers, des herbes folles, portés par les chants des oiseaux, le ruisseau s'elargit parfois pour former des piscines naturelles très profondes qu'on traverse à la nage à l'ombre des rochers qui les protègent, avant que la rivière ne tombe alors en cascades plus bas, pour le plus grand plaisir des randonneurs affrontant la fournaise de ce début d'été...


2 commentaires:

cm a dit…

moi aussi jve aller la bas !!
jespere que ça va tjrs bien perlette, j'attends impatiemment une update par mail !!
sinon y a la grue (beltégeuse de son prénom) qui débarque à madrid demain (il me l'a annoncé aujourd'hui...) !!!! dc si on se croise sur skype on prendra de tes nouvelles.
besos de madrid
cm

Perle a dit…

Mais il me semble que toi et Morgane etes attendues pour 2010! On vous emmenera!