Où était Netanyahu lundi? La question fait frissoner de plaisir les antennes des journalistes de tout le pays. Disparu! Impossible de contacter son bureau! Pas d'entrée dans son emploi du temps. Pas d'employé bavard. Il fut un temps (pas si lointain) où ces disparitions étaient la marque d'une visite à très haut niveau avec les autorités d'un état voisin qui n'entretenait pas de relations diplomatiques avec Israel. De quoi enflammer la blogosphère, saturer les sites de journaux israéliens et faire enfler le débat sur les ondes.
La radio militaire a donné le ton. Un expert autodéclaré y a d'abord affirmé que Netanyahu rencontrait des représentants syriens en présence d'émissaires américains en Turquie, tandis que sur une autre station, on l'imaginait déjà en vol vers l'Arabie Saoudite pour négocier des survols en cas d'attaque contre l'Iran. Et puis, soudain s'est glissée l'idée de génie. Et s'il était en Égypte, pour rencontrer en secret les têtes du Hamas et négocier les détails de l'accord d'échange de prisonniers? Les médias se sont dépêchés d'aller interroger les parents de Gilad Shalit. Mais après 10 longues heures de spéculations est tombé un laconique communiqué militaire: il visitait une base secrète sans être sorti du pays.
La page d'acceuil du Jerusalem Post aujourd'hui
Boring? Pas du tout. Parce qu'en fait tout le monde sait que c'est faux! L'hypothèse la plus probable est celle d'une rencontre avec le président et l'état-major russe pour aborder le problème iranien. Le Jerusalem Post a d'abord décrit l'envol d'un jet privé lundi depuis un des terminaux abandonnés de l'aéroport Ben Gourion. Impossible alors de ne pas remarquer la scrupuleuse discrétion de Lieberman, et le timing parfait avec les révélations ces derniers jours de l'accostement et du détournement d'un navire russe par les commandos israéliens, qu'on avait cru être des pirates de la mer, alors qu'il transportait des armes vers l'Iran.
Ceux qui trouvent qu'il y a dans cette histoire un parfum de guerre froide n'ont pas tort... mais dans quel bloc serions-nous alors?
Update du 20/09: Medvedev confirme la visite de Netanyahu. Et apparement indique qu'Israel lui a confirmé ne pas s'appreter a attaquer l'Iran. C'est a se demander si il faut rire qu'on nous prenne encore une fois pour des imbéciles ou si l'endoctrination médiatique sur l'absolue nécessité d'une intervention est à ce point redoutablement efficace!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire