5 août 2010

"Tu crois qu'il y aura la guerre?"

 
"Tu crois qu'il y aura une guerre?" - nos volontaires étaient inquiets, on l'aurait été à moins. La frontière nord s'est embrasée mardi, lorsque des soldats libanais, brisant le fragile cessez-le-feu, ont tiré sur une force de l'armée qui opérait du coté israélien de la Ligne bleue¹ et tué un officier. Assez pour encore alimenter les prédictions pessimistes des experts auto-proclamés et laisser les discussions ces derniers jours tourner invariablement à la dissertation géopolitique. On s'interroge entre copains, non plus pour savoir si une guerre aura lieu, mais quand. L'ambiance à Jérusalem ressemble un peu à son climat. Chaud et lourd. 

1. Ligne bleue - une ligne tracée en 2000 par l'ONU après le retrait israélien du sud Liban. Elle sert de démarcation entre les deux pays, le long de laquelle patrouille la FINUL.
  

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
la version libanaise est toute contraire:
les israeliens souhaitaient abattre un arbre situé en zone libanaise qui gênait les cameras de surveillance, et se seraient avancés en territoire libanais de quelques mètres ...

Les casques bleus confirment par contre la version Israelienne.
va savoir.

Nassib

Perle a dit…

Justement pour une fois, les choses sont assez claires.

La FINUL confirme que les militaires libanais ont attaqué la force de Tsahal qui opérait du coté israélien de la ligne bleue même si au delà de la clôture - dont le tracé ne suit pas exactement la ligne (mais c'est symptomatique dans cette région semble-t-il).

Que la propagande libanaise s'indigne et refuse d'entendre ces conclusions, c'est une chose. Mais si on refuse la version de l'ONU parce que favorable à Israel, il est difficile de la brandir comme blanc-seing lorsqu'une prochaine fois, elle nous condamnera!

Denis Kassel, Jérusalem, Israel a dit…

Voila comment l'Ambassade d'Israel a Paris a gere la crise:
http://www.chalom-jerusalem.com/ambassade-israel-france/