22 oct. 2009

"Les cours de bio c'est à Givat Ram ou Ein Kerem?"


J'ai survécu à ma première semaine de cours!

Malgré les fourberies du système de navette intercampus, la frayeur de ce premier cours de statistiques où je n'ai rien compris (du tout) et les tribulations entre les différentes branches de la librairie scolaire pour y dénicher des bouquins en anglais, j'ai réussi à rendre mon premier devoir de maths qui ressemble plus à une vague dissertation ésotérique mèlant chiffres, caractères grecs, hébraiques et graphiques biscornus.

A moi maintenant de composer avec mes profs pour palier à mes quelques carences linguistiques - car il s'avère que "courbes des fréquences cumulées" ou "mytochondrie" ne faisaient pas vraiment partie de mon vocabulaire quotidien. La tâche risque de s'avèrer plus ardue en bio, ou le prof semble complètement paranoiaque, persuadé que l'anglais mène en sous-main une croisade contre l'hébreu comme langue scientifique et que cette machination menace l'indépendance linguistique de notre bel état, véritable accomplissement de la volonté divine sur ces terres. Du coup, pas d'anglicisme, les élèments chimiques se déclinent en hébreu, et se comptent à grand renfort de préfixes numéraires en araméen!

Enfin, 38 heures de cours plus tard voilà déjà mon premier weekend qui commence, de vendredi à samedi soir. Le temps de passer emprunter quelques lectures à la bibliothèque de médecine. Elle sent cette odeur de vieux grimoire devenue familière à McGill, et mon regard se perd un peu dans ses rayonnages, tant de livres, il n'y plus qu'à les ouvrir!

5 commentaires:

Histoire(s) de Montlaur a dit…

j'ai souris à la lecture de ce billet, car j'ai vécu à peu près la même première semaine.

J' étudie l'archéologie au Mont Scopus, mais l' Oulpan est à Givat Ram, alors la navette, maintenant je maîtrise.
Les achats de livre chez Academon, le dédale des différents bâtiments, les cours déprimants ou l'on ne comprend rien, et ceux, dont on ressort heureux, parce qu'on a suivi presque normalement....

Bonne chance pour tes études.

Perle a dit…

Bonne chance a toi aussi! Tu en es ou de l'oulpan?

Histoire(s) de Montlaur a dit…

Niveau ד en cours du soir, à Givat Ram donc.

Perle a dit…

je suis en vav le dimanche et le mercredi de 6 a 9 (202 batiment sprinszak) si ca se trouve on s'y croise... :)

Histoire(s) de Montlaur a dit…

le mercredi je n'ai pas oulpan, mais le dimanche, j'ai les mêmes horaires, dans le bâtiment Sprinsak également ( salle 24)