19 août 2009

"Conscription? C'est au quatrième"


J'ai souvent regardé les soldates en Israel comme des images fugaces d'une vie qui aurait pu être la mienne si mes parents n'étaient jamais repartis pour la France. Est-ce que nous aurions habité au centre de Tel Aviv, une famille intello de gauche? Ou à Jérusalem, dans un quartier laïque, parents profs de fac un peu hippies? J'aurais été engagée par Tsahal à 18 ans, au sortir du lycée, en pleine intifada. Mais où, et comment?

Ce matin, je me posais la question en me rendant au Lishkat Giyus, le centre de recrutement militaire local. Troisième visite en trois semaine. Les deux premières, c'était pour obtenir un "ptor", une exemption de service, mon sésame vers la société civile. Ce matin, pour me déclarer apte et volontaire pour les corps médicaux.

De nombreux facteurs rentrent en compte dans ce genre de décision, que j'imagine difficilement compréhensible pour vous qui lisez ce blog tranquillement assis sur un canapé parisien ou sur l'herbe du Mont-Royal. Pour l'instant, le but est de commencer les démarches d'admissions au sein du programme "Atuda Refouit" (littéralement - "Réserves Médicales") qui permet d'étudier en médecine aux frais de l'armée puis de servir dans Tsahal durant 5 ans en tant que médecin. Si tant est que l'armée approuve mon recrutement cette semaine, les premières interviews ne devraient pas trop tarder...

3 commentaires:

GuillaumeBonnet a dit…

:-)

Justin a dit…

Good luck ptite Perle!

Zoe a dit…

Je ne vous comprends pas du tout! En lisant votre blog j'ai l'impression que vous êtes une personne profondément humaine et je ne comprends pas que vous ne reculiez pas à porter une arme. Pourquoi?